Le cours dégagera les champs sémantiques et les concepts relatifs à l’altérité dans le corpus islamique des sources primaires (Coran et Sunna). Nous traiterons de la dimension juridique (statut du dhimmi, droits du voisin) et eschatologique (salut) chez des auteurs aussi différents qu’al-Ġazālī, Ibn ʿArabī et Ibn Taymiyya. D’un point de vue dynamique, nous montrerons comment l’identité islamique loin du caractère essentialisé et fermé, promu par certains acteurs islamistes, est aussi reconnue comme le fruit des interactions religieuses et culturelles (cf. Shahab Ahmad). Le cours précisera la portée actuelle des concepts d’« orthodoxe » et d’ « hérétique », soit par l’opinion libre (zindīq), soit par l’obédience (sunnisme, chiisme…), de croyant et de mécréant, d’autochtone et d’étranger, etc. Nous mettrons en lumière les contours d’une éthique de l’hospitalité, tant chez les auteurs classiques que contemporains. En dégageant les conséquences épistémologiques et théologiques, il s’agira de montrer comment le questionnement de l’altérité permet d’asseoir une théologie islamique du pluralisme religieux et de la fraternité humaine.